Le clandestin de Paris // A non-profit restaurant // 2007-2009

(with Italian Artist Ivo Bonacorsi and french design- producer Francis Fichot)

Le clandestin: a soup is a soup…. (a non-profit association of food and joy and resistance…)

 

Extrait du manifesto:

Le Clandestin cuisine mais il ne fait pas de Eat-art, et il aimerait qu’on appelle une soupe une soupe. L’équipe du Clandestin fait de la cuisine et basta, (merci a eux!) et il répondra à toutes vos questions sur le glissement progressif de la bouffe vers son aspect esthétique. Les autres font de l’image et nous on coupe des légumes, et on surveille les cuissons. Comme vous ne demanderez pas à votre motte de beurre dans le frigo si elle aimerait être exposée dans une galerie (peut être après cette expérience), ni à une betterave de vous renseigner sur l’évolution des prix de l’Expressionnisme allemand, et quand vous avez envie d’un curry vous allez simplement dans un resto indien et pas au musée d’art moderne…

Vous avez de bonnes raisons de goûter à notre cuisine. Vous serez donc à notre table (chaotique mais efficace!) pour dîner, pas pour un happening ni une performance. Si vous trouverez ça bon ou beau tant mieux, vous pouvez prendre des photos pendant le repas, à des fins exclusivement documentaires. Nous on trafiquera autour en cuisine et on esquissera quelques discours pointus ou délirants aux fourneaux. Vous pouvez vous amuser à voir le clandestin au boulot en sachant qu’ils font ça chez eux… et tous les jours.

Le concept est simple et clair, ou trop simple ou trop conceptuel (on verra!) The talent coming uninvited, Chance is a rule and the chaos an opportunity… Entre la bonne bouffe et la cuisine moléculaire nous on sait pas, franchement quoi choisir et on ne choisira pas. Amenez vos couverts, une serviette, une tasse, 3 assiettes, cuillère, fourchette et couteau d’époque, en argent ou design comme vous voulez, mais vous ne choisirez pas vos voisins de table. L’intérêt dans tous ça ?…à vous de nous le dire (mais please pas pendant le dîner). Toute expérience dans la clandestinité a sa prise de risque et il est interdit de donner l’identité des cuisiniers!

Bonne dégustation.

 

 

polaroid by Ivo Bonacorsi